La Fiche Standard de Données de la ZPS

FR5412013 - PLAINE DE NIORT NORD-OUEST : ZPS


Cette Fiche Standard de Données est la version officielle transmise par la France à la commission européenne (septembre 2011)

Identification du site

Type : A (ZPS sans relation avec un autre site Natura 2000.)     Code du site : FR5412013     Compilation : septembre 2000     Mise à jour : octobre 2003
Responsable(s)
DIREN - Poitou-Charentes S.P.N. - I.E.G.B. - M.N.H.N.
Appelation du site
PLAINE DE NIORT NORD-OUEST
Indication du site et dates de désignation/classement
Date site proposé éligible comme SIC : -     Date site enregistré comme SIC : -
Date de classement comme ZPS : octobre 2003    

Texte(s) de référence

Arrêté du 17 septembre 2008 portant désignation du préfet coordonnateur du site Natura 2000 « Plaine de Niort Nord-Ouest » (zone de protection spéciale) (NOR : DEVN0820929A)

Arrêté du 26 août 2003 portant désignation du site Natura 2000 de la plaine de Niort Nord-Ouest (zone de protection spéciale) (NOR : DEVN0320224A)

Localisation du site

Coordonnées du centre :
Longitude : 0°33'26"W     Latitude : 46°24'27"N
Superficie (ha) : 17040     Région administrative :
Code NUTS     Nom de la région     Pourcent. de couverture
FR515     Vendée     28 %
FR533     Deux-Sèvres     72%

Le paysage est ouvert et légèrement vallonné. La partie centrale est constituée d'un plateau calcaire de faible altitude principalement exploitée pour la culture de céréales et d'oléoprotéagineux.
En périphérie les pratiques sont plus diversifiées. Au nord nord-est, la plaine est plus vallonnée et forme une enclave dans une zone bocagère où persistent des haies basses, quelques prairies pâturées ainsi que des murets calcaires. Au sud, les paysages sont aussi plus diversifiés grâce au maintien du système polyculture élevage. Ca et là subsistent quelques coteaux calcaires et quelques vignes.
Durant les 20 dernières années, les pratiques agricoles se sont nettement transformées. Cependant, le maintien d'une mosaïque de cultures diversifiées et de parcelles relativement petites rend cette plaine particulièrement attrayante pour l'avifaune.

Qualité et importance

Le site est une des huit zones de plaines à Outarde canepetière retenues comme majeures pour une désignation en ZPS en région Poitou-Charentes. Il s'agit d'une des quatre principales zones de survivance de cette espèce dans le département des Deux-Sèvres. Celle-ci abrite ~ 3% des effectifs régionaux. Au total 15 espèces d'intérêt communautaire sont présentes dont 4 atteignent des effectifs remarquables sur le site.
Vulnérabilité
La survie de l'Outarde canepetière et des autres espèces des plaines cultivées dépend de la mise en oeuvre à grande échelle et dans les plus brefs délais des mesures testées sous forme de contrats passés avec les agriculteurs (sur des zones témoins limitées) dans le cadre du Life Nature. Ceci pourra se faire via les CTE spécifiques existants, qui devraient ainsi bénéficier des bonus liés à Natura 2000, ou CAD à venir.
Ces mesures visent à compenser la perte de diversité paysagère et par voie de conséquence des habitats et de l'alimentation (à base d'invertébrés), liée à l'intensification agricole (augmentation de l'homogénéité parcellaire, disparitions des surfaces "pérennes" : prairies, luzernes, jachères, haies, etc...). Ce sont les éléments-clés de la survie de l'espèce.
Augmentation des infrastructures routières (autoroutières en particulier).
Désignation
-

-
Citation : Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2003-2011. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web : https://inpn.mnhn.fr. Le 22 novembre 2011.